carte de visite

Vous recherchez une place d'accueil pour votre enfant, ou même pour votre fratrie.... ne cherchez plus ! Je peux répondre à vos attentes.

Voici un échantillon des diverses activités que nous pouvons faire ensemble, selon le temps et les envies de chacun.

Nos activités en intérieur

Des jeux d'éveil

  Le jeu est un besoin pour l'enfant. C'est un moyen de comprendre son propre corps et le monde qui l'entoure. En jouant, il va découvrir les choses et les autres, car en grandissant il aura besoin des autres enfants et adultes pour jouer avec lui et se sentir bien. Le jeu va lui permettre d'intègrer progressivement les règles de vie sociale en passant par le plaisir, les conflits, la frustration …

 

Différents jeux d'éveil leurs sont proposés en fonction de leur âge : hochet,  cubes à emboîter, jeux d'encastrement, objet à tirer ou à pousser, jeux de construction (légo, clipo, kapla ...), puzzle, perle en bois à enfiler (de différentes grosseurs selon l'âge), jeux d'imitation (dinette, docteur, déguisement, poupée avec son matériel du type poussette, biberon, pot... , ...), petites voiture avec tapis de circulation, train en bois sur rail à monter soi-même, maisonnettes avec personnages, animaux et meubles, animaux en peluche avec ferme, petits ordinateurs pour commencer à apprendre les formes et les couleurs , des jeux de société (pour respecter des règles), …

Du bricolage

 

Les bricolages effectués permettent aux enfants, dés qu'ils ont un peu d'attention et d'envie :

- de découvrir leur corps, par la prise en main, pour développer leur motricité fine (tenir un crayon, serrer une boule de pâte à modeler...),

- de connaître les différents outils de création (différents crayons, ciseaux, emportes pièces, pochoires...),

- de voir et toucher différentes textures et couleurs (papier, carton, pâte, coton, Playmais...).

Tout ceci leur donnera des bases pour leur créativité future.

  Ce que nous pouvons faire ensemble : dessin libre, ou avec des pochoires (ça aide pour ceux qui ne savent pas encore bien dessiner) : crayons gras, feutres, crayons de couleur, peinture, gommettes, collage, découpage …ou du bricolage aussi, mais dans la cuisine, pour préparer des choses simples (salade de fruits, gâteaux....).

Les créations sont faites quasiment par l'enfant seul, selon ses possibilités (avec mon aide pour les explications, mais je ne réalise pas seule ! ) . Les bricolages se font selon les envies, mais aussi selon les saisons et les fêtes calendaires, en utilisant surtout du matériel de récupération. Les enfants sont très fières de montrer leurs œuvres à leur famille ! Vous pouvez voir des exemples de ce que nous réalisons ici.

De l'éveil musical

Ce que je fais faire pour les sensibiliser à la musique (j'ai moi même étudier la musique et le piano plusieurs années) : écouter différents styles de musique pour ressentir le rythme et danser, chanter des comptines avec des mouvements, s'initier à quelques instruments de musique (maracas, piano, xylophone, tambour, … ), chanter dans le micro, faire soi-même des rythmes avec le synthé ...

Des moments de relaxation

A certains moments de la journée, les enfants ont besoin de moments de relaxation : lecture de petites histoire, écoute de musique douce … assis ou allongé au milieu des coussins.

... mais aussi et surtout des activités à l'extérieur dés que le temps le permet ; ils adorents !!!


Mentions légales | Charte de confidentialité | Plan du site
Merci de respecter mon travail. Ne vous appropriez pas ces lignes, mais citer les venant de : line-assistante-maternelle.jimdo.com