carte de visite

Vous recherchez une place d'accueil pour votre enfant, ou même pour votre fratrie.... ne cherchez plus ! Je peux répondre à vos attentes.

La période d'adaptation

L'arrivée d'un nouvel enfant débute toujours par une période d'adaptation (plus ou moins longue en fonction de l'âge de l'enfant).

En effet, l'enfant, comme l'Assistante Maternelle Agréée et comme les parents, doivent s'habituer les uns aux autres, et le nouvel arrivant doit aussi découvrir son nouvel environnement, où il passera en général, une grande partie de ses journées.

Ce changement doit se faire en douceur, avec une augmentation progressive du temps de garde, juste avant l'accueil régulier.

Je vous propose le planning suivant, sur une semaine, avec dans l'ordre :

  • environ 1h avec un parent ; pendant ce temps, l'enfant va découvrir les lieux, les jouets... et nous pourrons échanger sur ses habitudes

  • environ 2h, sans les parents, en présence des autres enfants, pendant une période de jeu ; ceci pour faire connaissance en douceur (sachant que j'aurai déjà expliqué aux autres enfants la venue d'un nouveau compagnon de jeux)

  • environ 4h, avec période de jeux et repas du midi

  • environ 4h, avec période de sieste, puis goûter et jeux

  • finir la semaine par une petite journée (compète) : jeux, repas, sieste, goûter

 

De plus, pour que le petit bout ne soit pas dépaysé, il apportera chez moi son doudou, sa tutute, sa turbulette... , pour lui rappeler les odeurs habituelles et donc rassurantes de son propre environnement.

D'autres pêtites choses seront à laisser chez moi pour le bien être de votre enfant.


Mentions légales | Charte de confidentialité | Plan du site
Merci de respecter mon travail. Ne vous appropriez pas ces lignes, mais citer les venant de : line-assistante-maternelle.jimdo.com