carte de visite

Vous recherchez une place d'accueil pour votre enfant, ou même pour votre fratrie.... ne cherchez plus ! Je peux répondre à vos attentes.

Assistante Maternelle "nature"

Cheminement vers un choix de vie plus naturel...

 

Nous sommes dans une société où on nous apprend à aller vite, à avoir un résultat maximal dans un minimum de temps, à être efficace, à avoir pour chaque problème une solution rapide, sans vraiment chercher les causes.

Mais quelque chose m'a dérangée dans cette façon de vivre...on ne prenait plus le temps, le matériel détenait une place de plus en plus importante, le soin et l'alimentation passaient toujours par la case « industrie » !

 

J'avais besoin d'un retour aux sources. C'est dans cette état d'esprit que j'ai quitté le monde de l'entreprise pour devenir Assistante Maternelle Agréée, afin de prendre le temps avec mes enfants et ceux que j'accueillais.

 

Mais l'idée d'un changement plus profond a mûri dans notre famille. Avec mon conjoint, on s'est interrogé sur l'alimentation ; comment faire plus naturel, en minimisant l'ingestion de tous produits inutiles et nocifs pour notre santé ? En s'informant (par des livres, conférences, …) on a pris conscience que c'était le même combat concernant les produits d'hygiène et d'entretien.

Notre famille a donc basculé progressivement vers une alimentation issue de l'agriculture biologique (ou au moins naturelle et locale), une hygiène et un entretien de la maison eux aussi le plus naturel possible (sans revenir à l'âge de pierre non plus ! ).

 

Le choix d'une alimentation la meilleure possible

C'est une alimentation variée, équilibrée et cuisinée par moi-même avec des ingrédients naturels, au maximum d'origine biologique, de saison et si possible locale (venant de notre propre jardin, de producteur ou de coop bio locaux, ou à défaut de l'hypermarché). Tout ceci permet à nos chères têtes blondes (et à nous aussi ! ):

  • d'éviter au maximum les produits chimiques (pesticides, additifs et autres perturbateurs endocriniens) car l'alimentation est le moteur principal du développement de l'enfant (cela concerne la formation de son organisme et aussi de ses défenses immunitaires). On a donc une nourriture saine et naturelle pour nous assurer les bases d'une santé la meilleure possible.

  • D'avoir un apport maximum de nutriments, de vitamines et de minéraux, toujours pour assurer une bonne santé. De plus ces atouts redonnent un goût authentique aux aliments et leur confèrent un meilleur pouvoir rassasiant que ceux venant de l'agriculture conventionnelle.

S'approvisionner dans la filière biologique a un impact aussi sur notre environnement : ce mode de culture et/ou d'élevage permet d'éviter de polluer les sols et les nappes phréatiques, les animaux d'élevage sont respectés, de plus selon certains labels biologiques, les conditions de travail sont très encadrées aussi (comme Nature et Progrès).

 

Donc chez moi, les repas sont faits maison au maximum (à environ 90% bio), les recettes sont variées.

Je propose toujours, pour les repas du midi :

  • légumes
  • féculents
  • viande ou poisson
  • laitage et-ou fruit

Environ 1 fois par semaine, le repas du midi est végétarien, et les enfants découvrent bien souvent des aliments qu'ils ne connaissaient pas.

 

Pour les goûters :

  • au moins un fruit (cuit et/ou cru, en morceau ou en compote)
  • des céréales (mélange à croquer, ou gâteau maison)
  • un laitage, 

 

 

Concernant l'eau que nous buvons, que j'utilise pour les cuissons, nous avons choisi d'ajouter à notre arrivée d'eau principale, une station de purification et de désinfection qui permet, de filtrer les impuretés en suspension dans l'eau (comme boue, sable, rouille...), d'éliminer le chlore, les pesticides et autres polluants chimiques. de tuer les germes possibles existants par une lampe germicide.


Mentions légales | Charte de confidentialité | Plan du site
Merci de respecter mon travail. Ne vous appropriez pas ces lignes, mais citer les venant de : line-assistante-maternelle.jimdo.com